aSsainissement
Environnement
Conseils

Polluants du bâtiment

L'amiante a été utilisé dans un grand nombre de matériaux de construction jusqu'en 1990, date de son interdiction. Cette substance est aujourd'hui classée cancérigène, de la classe 1. La grande majorité des bâtiments construits avant 1991 contient des matériaux amiantés. En dehors de travaux, ces éléments ne libèrent en général pas de fibres et ne présentent donc pas de risques pour les occupants. Cependant, le risque est particulièrement élevé en cas de travaux.

Les polychlorobiphényles (PCB) constituent une famille de composés chlorés de synthèse reconnus comme polluants majeurs à l'échelle internationale, qui sont des Polluants Organiques Persistants (POP). Interdits en Suisse depuis 1986. De nombreux éléments contenant des PCB sont néanmoins toujours présents dans les constructions actuelles.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présentent des risques toxicologiques élevés et de nombreuses études scientifiques ont démontré leurs effets immunotoxiques, génotoxiques et cancérigènes. Bien qu'il y ait des restrictions spécifiques d'objets contenant des HAP, il n'existe à ce jour pas d'interdiction générale des HAP dans les matériaux et produits de construction.

Le plomb et ses dérivés étaient ajoutés aux peintures, notamment comme siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion, jusqu'en 2005. Le plomb et ses composés sont toxiques pour le système nerveux et la plupart des organes vitaux. Il est également destructeur des cellules souches.

L’hexabromocyclododécane (HBCD) est un composé bromé utilisé comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l'isolation des bâtiments. L'HBCD présente des risques toxicologiques élevés, notamment des effets de perturbation endocrinienne, il est également très toxique à long terme pour l'environnement aquatique, il est reconnu comme un polluant organique persistant (POP). Il est interdit en Suisse depuis 2016.

Notre entreprise figure dans la liste des diagnostiqueurs amiante du FACH et du SABRA, pour la réalisation de diagnostics des polluants du bâtiment, de suivi de chantier et des contrôles libératoires et mesures d'air obligatoires après assainissement.

En tant que membre de l'ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante), SEContrôles SA s'engage à respecter le cahier des charges en vigueur de l'ASCA lors de la réalisation des diagnostics amiante et autres polluants, ainsi que la direction de travaux d'assainissement.

Bureau

SEContrôles SA
Chemin du Rucher 2
1272 Genolier
022 900 30 30

Adresse postale

SEContrôles SA
Case postale 1369
1260 Nyon 1